Se dépasser
Nous allons vivre une grande année sportive. Le sport est par nature dépassement de soi comme nous y invite la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Car se dépasser est l’essence même de la pratique sportive : c’est là que viennent se chercher les records et les médailles.
Ce sont les footballeurs français qui en 98, portés par un stade tricolore enflammé, s’imposent sur les Brésiliens pourtant tenants du titre et déjà quatre fois vainqueurs. C’est Clarisse Agbégnénou qui récupère son titre de Championne du monde sous les yeux de sa fille née moins d’un an auparavant.
Si ces exploits nous fascinent c’est précisément parce qu’ils nous parlent d’un idéal que nous recherchons tous, sous des formes différentes. Ces exploits nous font vibrer parce qu’ils résonnent avec des situations familières et des motivations personnelles : trouver au fond de soi les ressources physiques et mentales pour atteindre un but, transformer les peurs et l’adversité en une force, tenter chaque jour de faire mieux pour rendre fiers nos proches, sortir de soi pour se mettre au service d’un collectif.
Lilian Thuram lui-même expliquait il y a quelques jours, lors de l’évènement L’ethnologie va vous surprendre ! au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, qu’il cherchait dans les biographies des grands sportifs les clés d’inspiration pour se dépasser. Il expliquait comment ces trajectoires individuelles sont souvent riches d’enseignements sur leur capacité à franchir les limites, à trouver la confiance en soi nécessaire pour se transcender.
Chez France Télévisions, nous offrons le plus grand terrain de sport à tous les Français et les performances de chaque champion sont une invitation. Ils nous poussent à nous dépasser et à gommer les frontières entre nos publics pour les surprendre, les éblouir, les rassembler. Notre offre de programmes est si diversifiée que chacun y puise ce qu’il veut, en stimulant son imaginaire, en nourrissant ses ambitions.
Raconter le monde, l’explorer, le réinventer, bien le comprendre dans son actualité et son élan vers l’avenir…c’est aussi inciter chacun à se dépasser.
Au sein de notre entreprise, se dépasser est un mot magique plein d’énergie ! Nous puisons dans cette volonté de nous surpasser, les ressorts pour faire preuve d’innovations souvent saluées par le marché, nouer des partenariats en dehors des limites de notre écosystème comme celui avec ShoWhere, une solution de ciblage géomarketing unique 100 % cookieless, ou encore sortir du cadre de l’écran TV grâce à nos opérations « in real life ».
Chez FranceTV Publicité notre préférence va à l’action qui nous pousse à nous dépasser pour retenir votre attention et développer la résonance de votre marque.
Avec le plaisir de gagner, ensemble !
Marianne Siproudhis
Directrice générale
FranceTV Publicité