Connexions 2024, la journée de l'Union des marques !

Tribune 

Bruno RICARD, DGA marketing de 366
Nouveaux imaginaires : du concret et des preuves !

La thématique définie par l’UDM pour CONNEXIONS  

« Imaginaires durables et nouveaux récits souhaitables » convoque la création et se pare d’une forme de lyrisme pour questionner sur les bonnes façons de parler RSE, et plus spécifiquement de la responsabilité vis-à-vis de la nécessaire transition écologique.

Pourtant, nos études, et notamment l’étude « Baromètre de la communication RSE des marques » réalisée avec l’UDM et Kantar, montrent essentiellement l’impératif de rechercher une crédibilité qui ne va pas de soi (51% des Français ne croient pas aux promesses RSE des marques). 

 Convaincre en matière de RSE c’est d’abord montrer des preuves.

La communication RSE impose aux marques d’aller à la rencontre de leurs publics (portes ouvertes, invitations…), de manier l’écrit qui engage plutôt que de « faire leur cinéma » comme nous disent les consommateurs, d’éviter les stéréotypes et les artifices pour faire parler les « vrais » gens qu’ils soient des collaborateurs des partenaires ou des clients. En fait d’imaginaire, les citoyens-consommateurs appellent un récit du vrai, une parole authentique, certifiée, un message endossé par les entreprises et ancré dans la réalité des actions. 

Dans ce contexte, le rôle des médias locaux est majeur tant ils facilitent la médiation entre les consommateurs et les marques. Parler à hauteur d’homme, localement, réellement, en face à face avec les consommateurs, est une exigence qui s’impose et qui appelle une nouvelle conception de la communication, plus concrète, plus brute et plus directe.

Bruno RICARD, DGA marketing de 366